Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une longère moisie pour créer un nid douillet réussi !
Une longère moisie pour créer un nid douillet réussi !
  • Partir de rien, d'une longère maltraitée par les anciens occupants ... Et construire la maison de ses rêves ! Nous sommes un jeune couple qui partons à l'aventure, et je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 126
27 septembre 2012

Création des ouvertures !

Et voici la grande première étape ! La création et l'agrandissement des ouvertures !

L'ouverture déjà faite (par les anciens locataires)

renover une maison - longère - creation baie vitrée

L'ouverture agrandie pour mettre le linteau:

renover une maison - longere - creation baie vitrée

Linteau en place !

renover une maison - longère - création baie vitrée - ouvertures

 

 

Et pour toutes les étapes, voici la video !

 

 

Pour commencer, nous avons dû soutenir les poutres car les pierres autour étaient parties avec la démolition du pan de mur. Cet étayage des poutres nous a imposé une difficulté quant aux manoeuvres pour monter le linteau de l'ouverture. Une seule fausse manoeuvre et la maison nous tombait dessus ! Nous avons donc dû imaginer un système pour pouvoir monter des poutres d'au moins 80 kilos chacune sans marge d'erreur. C'est pourquoi nous avons mis en place des rampes pour nous aider à lever les linteaux, incorporées au système de maintien des linteaux. Pour mener à bien l'opération, il a fallu 4 personnes et en 1h30, c'était posé !

Vous voulez répéter l'opération chez vous ? Voici la marche à suivre:

 

Les outils à prévoir :

Munissez vous d'un bon marteau. Il est conseillé de prendre un marteau plus lourd que celui que vous utilisez pour vos clous afin de mieux travailler (il ne faut pas oublier que c'est le poids du marteau qui fait le travail plus que nos muscles). Nous utilisons pour notre part soit une massette, soit un marteau de maçon.

Ensuite, il vous faut vous munir de burins. Tête ronde ou plate, à vous de voire. Personnelemnt, j'utilise un burin à tête plate ainsi qu'un pied de biche qui me sert tant à dégager les joints qu'a faire effet de levier pour finir d'extraire les pierres. Le burin, plus fin, me permet d'attaquer les joints plus en profondeur ou plus récalcitrants!

 

La mise en oeuvre

 

Il faut avant tout penser à sécuriser votre espace de travail. Faire l'ouverture va changer des rapports de forces de votre mur. Si vous avez des poutres au-dessus de votre future ouverture, commencez par les etayers afin que leur poids ne repose plus sur le mur.

Ensuite, tracez les délimitations de votre ouverture (pensez à prendre en compte les 4 cm de chaque côté de votre menuiserie et l'épaisseur de votre isolant et cloison finale). Tracez également l'emplacement de votre linteau. Celui ci devra avoir une largeur supérieure à votre ouverture comprise entre 20 et 30 cm pour chaque côté. Votre tracé ressemblera à un "T".

En vous aidant de ce tracé, commencez à détourer les pierres. Si une pierre se trouve à cheval sur ce tracé, elle sera à enlever entièrement ou à casser/meuler. Continuez à creuser les joints et à enlever les pierres...

Il est conseillé de commencer par la partie linteau à enlever. Pourquoi? Tout simplement parce que plus vous ouvrirez votre mur, plus vous fragiliserez ce dernier, vous exposant à des chutes de pierres. Une fois que vous aurez avancé dans votre ouvertures, il vous faudra etayer celle ci afin de prévenir ce risque. Pour celà, munissez vous d'une planche de longueur supérieur à votre épaisseur de mur (au moins 40 cm de plus) et une autre de largeur égale à votre mur et de longueur correspondant à la zone que vous souhaitez sécuriser (l'équivalent de la largeur de votre ouverture dans le mur). Prenez deux étais et mettez en un de chaque côté du mur. Appliquez la planche contre les pierres du haut de votre ouverture et bloquez-là avec vos étais. Si votre ouverture est large (supérieure à 1m20), il vous faudra reproduire ce sytème plusieurs fois. Pensez surtout à ouvrir votre partie supérieur du mur afin de prendre en compte ces planches pour pouvoir mettre votre linteau sans qu'elles vous gênent.

Une fois toutes les pierres enlevées, mettez en place vos linteaux. Dans notre cas, nous avons mis 3 poutres de 20cm X 20cm pour un mur d'une épaisseur de 50cm. Les 10cm qui dépassent à l'intérieur serviront à donner un appui pour notre isolation chaux/chanvre. Attention: Le linteau le plus à l'extérieur doit être plus bas que les autres, afin de permettre la mise en place de la menuiserie (la partie haute du tableau.) Nous avons ici décalé de 5cm.


Après avoir posé vos linteaux, remontez vos murs droit et gauche selon les côtes de votre ouverture, en créant le tableau qui vous permettra de poser la menuiserie contre. Ce tableau doit être créé avec 4cm minimum pour la menuiserie, + l'épaisseur de votre isolant et de votre cloison

A vous de jouer !

 

Voici le rendu final, sans les étais !

 

renover une maison - longère - création d'ouverture - linteau

 

renover une maison - longère - creation d'ouverture - linteau 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité