Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Une longère moisie pour créer un nid douillet réussi !

Une longère moisie pour créer un nid douillet réussi !
  • Partir de rien, d'une longère maltraitée par les anciens occupants ... Et construire la maison de ses rêves ! Nous sommes un jeune couple qui partons à l'aventure, et je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 170
11 février 2013

Lait de chaux ... Kezako ?

Bonjour à tous !


Nous nous sommes confronté à un problème récurrent dans les vieilles longère...
Les murs creux !
Un mur avec des joints en terre fait le bonheur des petits animaux comme les rats et souris. La partie longère en a fait les frais puisque tous les murs sont creux.

"Est ce si dangereux que ça un mur creux ?"

Ouais, on peut dire ça. Le mur se dégrade avec le temps et provoquera des fissures sur l'enduit ou autre qui le recouvrira. Au pire, il tombe avec les vibrations que provoque le chantier ! Et si vous petez la dalle au sol, soyez sûr de la solidité des fondations.

"Bon alors, on fait quoi ? Parce que moi j'veux peter la dalle!"

Alors on fait du lait de chaux ! Oui, après le lait de riz, de soja, d'avoine, de millet, de souchet, d'épeautre, de noisette et de sarrasin, il y en a qui ont réussi à inventer le lait de chaux ! =)
Voici la recette:

De l'eau de pluie (ou du robinet mais c'est moins économique) et de la chaux aérienne, type 80 (de la semi-complète quoi ! HaHa), un seau, un outil pour touiller et un autre pour verser. La chaux aérienne est utilisée ici parce qu'elle gonfle légèrement en séchant.

En ce qui concerne l'outil pour touiller, on a prit un baton en ferraille et attaché une chaine (30/40cm) dessus, en son milieu, avec un bout de cable électrique. pour l'outil pour verser, voire photo plus bas.
Il faut obtenir un produit assez liquide, mais pas trop. On nous a dit: "comme du lait ribot". Un peu comme la texture de la crème liquide.

Ensuite, versez le mélange obtenu dans les trous des murs à environ 50cm du sol. Soyez à deux pour faire ça: il faut immédiatement boucher les trous plus bas d'où sort le lait de chaux. Parfois, ça peut jaillir de n'importe où, même 2m plus loin !

Ainsi, le lait de chaux s'infiltre partout dans les fondations puis se durcira pour consolider le mur. Ne soyez pas étonné de verser jusqu'à 5 seaux à certains endroits !

 

Edit: Je cite un commentaire très interessant d'une internaute: "La chaux aérienne fait sa prise grâce à l'air et durcit grâce à la ventilation qui doit être importante. A l'intérieur de votre mur, cela va être très long à sécher. Un mélange égal chaux aérienne-chaux hydraulique aurait rendu la prise plus rapide (puisque la chaux hydraulique fait sa prise avec l'eau) tout en conservant une partie des avantages de la chaux aérienne. On utilise d'ailleurs ce type de mélange pour remplir des cloisons en béton de chanvre sinon c'est trop dur à faire sécher."


Voici quelques photos, vous y verrez plus clair

Renover une maison - longère - lait de chaux - mur en pierre creux - outils Ca c'est le verseur/entonnoir: C'est un embout souple en caoutchou fixé sur un bidon coupé.

Renover une maison - longère - lait de chaux - mur en pierre creux 2La texture doit couler de l'outil, mais pas trop !

Renover une maison - longère - lait de chaux - mur en pierre creux Voici notre gâteau ! =)

 

Et vous, vous mettez quoi dans vos Crosty Choc le matin ? xD

Publicité
Publicité
5 février 2013

Création de l'ouverture de la salle à manger

Renover une maison - longère - création ouverture mur en pierre 2Renover une maison - longère - création d'une ouverture mur en pierre 3

Renover une maison - longère - création d'une ouverture mur en pierre 4Renover une maison - Longère - Création d'une ouverture mur en pierre 5

Renover une maison - Longère - Création ouverture mur en pierre 8Renover une maison - Longère - Création ouverture mur en pierre 7Renover une maison - Longère - création ouverture mur en pierre 6Renover une maison - Longère - Création ouverture mur en pierre 10Renover une maison - Longère - Création d'une ouverture mur en pierre 12 

Et voilà l'évolution de la fenêtre de la salle à manger ! Nous sommes en train de faire celle de la salle de bain =)

 

 

 

 

6 janvier 2013

Découvrez les passages créés, sans les gabarits !


Bonjour à tous !

hier nous avons enlevé les gabarits des passages !

Et je vous laisse découvrir ça enn vidéo !

Bon dimanche !

renover une maison - longère - créer une ouverture

3 janvier 2013

Les appuis de fenêtre sont posés!

A la fin du mois de décembre, les appuis de fenêtres ont tous été posés, même celui en pierre qui pèse UNE tonne =) Oui oui, une tonne, parfaitement ;)

Je vous laisse découvrir ça en vidéo...

Et un grand merci à l'agriculteur qui nous est venu en aide pour la fenêtre haute !

Alors ... Comment procéder ... Il suffit de suivre les étapes de l'article "comment créer une ouverture", une fois que le trou est fait, il faut niveler avec deux tasseaux (et pas de métal, attention à la chaux !) sur lesquels viendra se poser l'appui, recouvrir de béton de chaux, poser l'appui, controler les niveaux, tapoter s'il le faut, s'aider de tasseaux ... et remonter les murs autour, comme dans l'article "comment créer une ouverture" encore une fois !
15 novembre 2012

Réunion de chantier...

Nous revoici !

Voilà une bonne quinzaine de jour, nous avons organisé la première réunion de chantier.

renover une maison - longère - réunion de chantier - artisans materiaux ecologiques

Je n'ai pas pris de photos avec tout le monde, mais je vais vous présenter les artisans quand même !

Nous travaillons avec :

ANB > Leur site Internet !

Pour l'isolation des combles avec ouate de cellulose insufflée

 

Ar'Yann Menuiserie > NOUS NE TRAVAILLONS PLUS AVEC EUX !

BATINORM > Leur site internet !

Pour la menuiserie double triple vitrage alu/bois

 

ThermoFreeze > Leur contact !

Pour le chauffe-eau thermo-dynamique

 

Chanvre Chaux Bati > Leur contact !

Pour l'isolation des murs avec chaux/chanvre en projection

 

Celt'sius > Leur contact !

Pour le poèle de masse Hiemstra et le poèle d'appoint > Le site Internet des poèles de masse Hiemstra

 

AJC System > Leur site Internet !

Pour la ventilation double flux

 

Celtymat > Leur contact !

Pour l'achat des matériaux écologiques: schiste, liège, marmoléum naturel, parquet, OSB...

 

Et sans oublier les plus importants:

Mon papa pour l'électricité/plomberie et tout un tas de choses

et le papa de Monsieur pour la maçonnerie et tout un tas de choses aussi !

On n'oublie pas non plus les coups de mains, petits ou grands, des amis et de la famille =)

 

 

 

Publicité
Publicité
27 septembre 2012

Création des ouvertures !

Et voici la grande première étape ! La création et l'agrandissement des ouvertures !

L'ouverture déjà faite (par les anciens locataires)

renover une maison - longère - creation baie vitrée

L'ouverture agrandie pour mettre le linteau:

renover une maison - longere - creation baie vitrée

Linteau en place !

renover une maison - longère - création baie vitrée - ouvertures

 

 

Et pour toutes les étapes, voici la video !

 

 

Pour commencer, nous avons dû soutenir les poutres car les pierres autour étaient parties avec la démolition du pan de mur. Cet étayage des poutres nous a imposé une difficulté quant aux manoeuvres pour monter le linteau de l'ouverture. Une seule fausse manoeuvre et la maison nous tombait dessus ! Nous avons donc dû imaginer un système pour pouvoir monter des poutres d'au moins 80 kilos chacune sans marge d'erreur. C'est pourquoi nous avons mis en place des rampes pour nous aider à lever les linteaux, incorporées au système de maintien des linteaux. Pour mener à bien l'opération, il a fallu 4 personnes et en 1h30, c'était posé !

Vous voulez répéter l'opération chez vous ? Voici la marche à suivre:

 

Les outils à prévoir :

Munissez vous d'un bon marteau. Il est conseillé de prendre un marteau plus lourd que celui que vous utilisez pour vos clous afin de mieux travailler (il ne faut pas oublier que c'est le poids du marteau qui fait le travail plus que nos muscles). Nous utilisons pour notre part soit une massette, soit un marteau de maçon.

Ensuite, il vous faut vous munir de burins. Tête ronde ou plate, à vous de voire. Personnelemnt, j'utilise un burin à tête plate ainsi qu'un pied de biche qui me sert tant à dégager les joints qu'a faire effet de levier pour finir d'extraire les pierres. Le burin, plus fin, me permet d'attaquer les joints plus en profondeur ou plus récalcitrants!

 

La mise en oeuvre

 

Il faut avant tout penser à sécuriser votre espace de travail. Faire l'ouverture va changer des rapports de forces de votre mur. Si vous avez des poutres au-dessus de votre future ouverture, commencez par les etayers afin que leur poids ne repose plus sur le mur.

Ensuite, tracez les délimitations de votre ouverture (pensez à prendre en compte les 4 cm de chaque côté de votre menuiserie et l'épaisseur de votre isolant et cloison finale). Tracez également l'emplacement de votre linteau. Celui ci devra avoir une largeur supérieure à votre ouverture comprise entre 20 et 30 cm pour chaque côté. Votre tracé ressemblera à un "T".

En vous aidant de ce tracé, commencez à détourer les pierres. Si une pierre se trouve à cheval sur ce tracé, elle sera à enlever entièrement ou à casser/meuler. Continuez à creuser les joints et à enlever les pierres...

Il est conseillé de commencer par la partie linteau à enlever. Pourquoi? Tout simplement parce que plus vous ouvrirez votre mur, plus vous fragiliserez ce dernier, vous exposant à des chutes de pierres. Une fois que vous aurez avancé dans votre ouvertures, il vous faudra etayer celle ci afin de prévenir ce risque. Pour celà, munissez vous d'une planche de longueur supérieur à votre épaisseur de mur (au moins 40 cm de plus) et une autre de largeur égale à votre mur et de longueur correspondant à la zone que vous souhaitez sécuriser (l'équivalent de la largeur de votre ouverture dans le mur). Prenez deux étais et mettez en un de chaque côté du mur. Appliquez la planche contre les pierres du haut de votre ouverture et bloquez-là avec vos étais. Si votre ouverture est large (supérieure à 1m20), il vous faudra reproduire ce sytème plusieurs fois. Pensez surtout à ouvrir votre partie supérieur du mur afin de prendre en compte ces planches pour pouvoir mettre votre linteau sans qu'elles vous gênent.

Une fois toutes les pierres enlevées, mettez en place vos linteaux. Dans notre cas, nous avons mis 3 poutres de 20cm X 20cm pour un mur d'une épaisseur de 50cm. Les 10cm qui dépassent à l'intérieur serviront à donner un appui pour notre isolation chaux/chanvre. Attention: Le linteau le plus à l'extérieur doit être plus bas que les autres, afin de permettre la mise en place de la menuiserie (la partie haute du tableau.) Nous avons ici décalé de 5cm.


Après avoir posé vos linteaux, remontez vos murs droit et gauche selon les côtes de votre ouverture, en créant le tableau qui vous permettra de poser la menuiserie contre. Ce tableau doit être créé avec 4cm minimum pour la menuiserie, + l'épaisseur de votre isolant et de votre cloison

A vous de jouer !

 

Voici le rendu final, sans les étais !

 

renover une maison - longère - création d'ouverture - linteau

 

renover une maison - longère - creation d'ouverture - linteau 2

 

 

3 septembre 2012

L'été se fini ... et les travaux commencent !

Bonjour à tous ! Pourquoi n'avons nous pas donné de nouvelles depuis un temps indeterminé ?

C'est simple! Nous n'avions plus Internet et on a eu beaucoup à faire! Surtout en ce qui concerne les dossiers...
Si vous aussi vous vous lancez dans une aventure pareille, on pourra vous conseiller en ce qui concerne l'administratif ! (accord de la mairie, de l'ABF, dossiers de subventions, Etude phytoépuration à faire accepter par la communauté de commune... c'est long à faire !)

Donc durant tout l'été, nous n'avons pas pu continuer les travaux. En fait, à partir du moment où on a déposer le dossier au Pact HD pour les subventions, on n'avait plus le droit de toucher à quoi que ce soit dans la maison. Alors on s'occupe comme on peut, pendant la Looongue attente de l'acceptation du dossier... Nous avons donc commencé le jardin !

Potager bio - grille anti-chat Potager bio (2)

ça, c'est un grillage anti chats... Efficace non ? xD  Et voilà le potager de secours ! Les ardoises, c'est des pièges anti limaces. Au début, on voulait laisser les limaces tranquilles, puisque de nombreux animaux les mangent, comme les larves de lucioles par exemple... Mais à peine un jeune plant pousse qu'il se fait croquer goulument ! Alors zut, de temps en temps, on met en place le piège. Nos courgettes nous disent merci =)

     

prairie fleurie - renover une maison - melrand    Potager bio + prairie fleurie

    

Le potager avec la prairie fleurie. La prairie fleurie a eu du succès cet été, et en a encore ! ça butine à fond avec les papillons, abeilles et autres =)

 

 

Composteur fabrication maison

Et voici notre magnifique composteur fait maison ! Nous sommes déjà en toilettes sèches dans le mobil home, donc ça, c'était une priorité ! Nous l'avons fabriqué à partir de palettes non consignées. C'est parfait, les planches sont déjà toutes à 1,10m ou 1,20m, donc pas de découpe à faire ! Et on l'a "traité" à l'huile de lin et essence de térébantine pour qu'il brille de mille feux malgré ce qu'on lui donne à composter ^_^ Et pour info, le compost de déchets de toilettes sèches n'est utilisable qu'au bout de 2 ans ! C'est pour écarter tout risque de maladies. Nous, on mélange tout: toilettes sèches, reste de légumes, coupes d'ortie, litière des chats (végétale), coquilles d'oeufs... Nous devrons fabriquer au moins 4 autres composteurs pour pouvoir bien tourner ! On reverra la capacité de stockage quand les enfants arriveront ...

 

Voici la recette huile de lin / térébantine: 25% d'essence de térébantine, 75% d'huile de lin dans un pot, appliquez au pinceau, et HOP ! c'est fait ! Le bois absorbe + ou - le mélange, on ne sait jamais prévoir la quantité. Et là, le bois prend une jolie couleur miel =)

 

Je vous écris un autre article d'ici peu pour vous raconter les premiers VRAIS travaux qui ont débuté, les travaux qui demandent du muscle, de la sueur et de la virilité !! =D et un peu de reflexion du cerveau aussi =)

 

 

 

     

 

6 juin 2012

Nous sommes propriétaires ! + PLANS

Nous avons signé !

Pour fêter ça, nous vous dévoilons les plans actuels et futurs ! =)

_______________________________________________________________

 RDC ACTUEL

Model        Model rdc 2

 

 ______________________

 RDC FUTUR

 

RDC 1    RDC 2

__________________________________________________________________________

ETAGE ACTUEL

Model etage

______________________

 

ETAGE FUTUR

Etage 1   Etage 2

 

 

 

 

 

 

 

23 mai 2012

Signature fixée !

Bonjour à tous ! Nous avons enfin une date fixée, décidée par le notaire, l'agence, nous, la banque... etc, donc celle là, elle est sûre !

NOUS SIGNONS LE 4 JUIN !

J'en profite pour dire que nous sommes passé par l'agence Muter Loger, et tout à été géré par la directrice associée, qui est d'une grande patience et d'une énorme disponibilité ! Nous lui sommes très reconnaissant pour l'organisation ce dossier qui a duré une "infinité" !

 

INFO IMPORTANTE!

Nous entendons beaucoup, beaucoup de bruits sur les cambriolages en campagne ces temps ci ... Que ce soit sur Melrand, Malguénac ... Et bien même si on n'a rien dans la maison en chantier, on n'a pas été épargné !
En effet, on s'est fait voler des outils, qui peuvent très bien resservir pour un cambriolage dans une maison où il y a des choses à voler. Mais ça, ça reste une hypothèse.


Qu'est ce qui nous a été pris ?
- 2 pieds de biche

- 1 caisse à outils complète

- 2 marteaux + 3 burins

- 1 caisse complète de pinces coupantes et pinces classiques

- 1 rateau ( ??? alors là faut qu'on m'explique !!! )

- des bières !

 

Dorénavant, on remporte tout avec nous quand on quitte le chantier ! On est vraiment dégouté!

 

 

7 mai 2012

Les dernières nouvelles côté destruction !

Nous voilà sur le point de signer la vente!


Pour récapituler depuis le début, voilà ce qu'il s'est passé depuis la signature du compromis:

- Accord du propriétaire actuel pour faire place nette dans la maison

- Mise en place du dossier de déclaration préalable des travaux (secteur sauvegardé!)

- Mise au point des plans de facades, coupes, plans de l'existant et du projet par le cabinet de maître d'oeuvre ROUILLARD

- Retablissement du jardin ^^

- Création des ouvertures à l'interieur du bâtiment pour faire communiquer les pièces

- Montage du dossier concernant les CEE (astuce de l'Emmerdeur International, demandez comment fait on pour gagner 2000€ en bon d'achat dans les grandes enseines!)

- Montage du dossier de première acquisition (Subvention du conseil général)


- Montage du dossier de prêt concernant les travaux pour économies d'énergies (Eco PTZ)

- Etude pour inclure un système de phytoépuration dans le jardin

- Choix des artisans (locaux), des matériaux écéologiques, du mode de chauffage, de système eau chaude sanitaire...

 

Tout ça en même temps et dans un ordre bazardesque, mais on s'en sort ! =D
(en oubliant plein de détails dans cette liste)

 

N'hésitez pas à nous poser des questions, les expériences des uns sont bénéfiques pour les autres !

 

Et bientôt, nous ferons un article pour chaque technique utilisée pour la rénovation! (rénover un mur en pierre, création d'ouverture, création d'une haie bénéfique pour les animaux et nous... et plein de trucs à venir !)

 

En attendant, voici un aperçu des derniers travaux !

Renover une maison - jardin - on se débarrasse des ronces

Et HOP ! au revoir les ronces!

Renover une longère - maison - création d'ouverture - renover un mur en pierre - batisse bretonne   renover une longère - maison bretonne - création ouverture connexion entre deux pieces - mur en pierre

Photos du mur avant et pendant la création de la connexion entre les deux parties de la maison

Renover une longère - maison bretonne - travailler le jardin

Le jardin sans la jungle !

Renover une longère - maison bretonne - on enlève les restes de placo et laine de roche !

Au revoir à tous les déchets d'isolation et cloisons pour laisser ensuite place aux matériaux écologiques! =)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité